C’est l’automne, plantons !

Savez-vous que c’est durant l’automne qu’il y a le plus de pluies. De plus, les jours sont plus courts et il fait moins chaud. C’est donc la saison propice pour planter. Mais plantations devez-vous réaliser une fois que l’automne arrive ? Suivez le guide.

Planter des bulbes

Durant toute la saison de l’automne, n’hésitez pas à planter des bulbes dans le jardin. Les premières floraisons auront lieu en plein hiver. Au printemps, votre jardin verra fleurir de magnifiques fleurs. Lors de la plantation des bulbes, assurez-vous que la profondeur soit 2 fois supérieure à leur hauteur. Pour certaines plantes comme le narcisse ou le crocus, les profondeurs sont respectivement des 15 cm et de 7 cm.

Semer des rosiers

Pour que vos rosiers soient robustes, il est préférable de les planter à l’automne. Ainsi, lorsque la saison estivale arrivera, vous pourrez admirer dans votre jardin de belles roses en grande quantité.

Transplanter des arbres et arbustes

Si vous trouvez que vous n’avez pas planté un arbre à la bonne place, attendez l’automne pour le déplacer sur un autre terrain. Assurez-vous toutefois que le nouveau sol se situe dans une zone bien ensoleillée pour favoriser la reprise de la croissance.

Planter des arbres

Il y a un meilleur développement du système racinaire à l’automne, et notamment en novembre. C’est pourquoi il conseillé de planter les arbres à cette époque de l’année. Quand le printemps arrive, vous constaterez une meilleure croissance de l’arbre. Ce dernier résistera mieux à la sécheresse. Vous pouvez planter les arbres entre le milieu du mois de novembre et jusqu’à mi-décembre.

Planter des haies

L’automne est la saison idéale pour planter ces plantes qui délimitent le jardin. Si vous avez un vis-à-vis, vous pouvez prévoir la plantation de haies dès l’automne. La croissance et le volume des haies se remarqueront une fois que la belle saison arrive. Notons qu’il existe différents types de haies dont la haie taillée et la haie semi-libre.

Des arbres fruitiers aussi !

Si vous souhaitez avoir une bonne année de récolte, pensez à réaliser la plantation de vos arbres fruitiers durant la saison automnale. Vérifiez toutefois que  l’arbre s’adapte au terrain et au climat de votre jardin.

Enfin, sachez que le principal avantage de planter à l’automne est d’avoir des plantes riches en eau à l’arrivée de l’été. Cela vous évite d’arroser à grande eau les plantes en été.