Vous cherchez à améliorer l’état de votre gazon ou de votre pelouse ? La solution est peut-être plus simple que vous ne le pensez : en utilisant des graines de gazon. Avec un bon entretien et une semence adaptée, vous parviendrez sans nul doute à créer une surface verte toute douce pour votre jardin.
Une préparation du sol importante
Le premier point à aborder, avant même de penser à acheter des graines, sera la préparation du sol. Une terre bien retournée et aérée permet aux graines de se développer plus facilement, et offrira les meilleures chances de succès à votre future pelouse. En fonction de ce sol, vous pourrez choisir une variété adaptée pour obtenir le meilleur résultat possible.
Trouver les variétés adaptées
Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre gazon et selon votre zone climatique, il existe différentes variétés de graines de gazon qui conviendront parfaitement pour votre projet. Dans un but d’entretien régulier, la semence penncross sera parfaite si vous rechercher une couleur intense et une haute densité. Pour une rainure de golf par exemple, on privilégiera plutôt une variété comme la poa annua. Et pour une pelouse polyvalente, on optera pour une combinaison de différentes variétés, qui offriront force, couleur et tenue.
L’importance de l’arrosage
Une fois les graines de gazon posées, il est indispensable d’arroser pour obtenir un résultat optimum. Un arrosage régulier sur la durée est fortement conseillé car il permet aux graines de mieux germer et donc à l’herbe de se développer correctement. De plus, pour éviter qu’elle ne soit endommagée, il est recommandé de procéder à un arrosage modéré pour éviter d’enlever les graines trop rapidement. Il est également conseillé d’effectuer cette opération au cours des premières heures du matin pour profiter des rayons du soleil.
Un entretien régulier
Comme pour toutes plantes, un entretien régulier est indispensable pour conserver et maintenir sa pelouse. L’exposition au soleil, les conditions climatiques et le relâchement des racines sont autant de facteurs qui font que le gazon se fragilise et s’abîme au fil du temps. C’est pourquoi il est essentiel de tailler, de scarifier et de biner régulièrement pour nettoyer et raviver la pelouse. Si malgré toutes ces précautions votre gazon continue à subir des dégâts, il est tout à fait possible de lui redonner vigueur en appliquant une nouvelle couche de semences et en arrosant fréquemment.
Apporter des compléments nutritifs
Pour optimiser la qualité de son gazon, on peut apporter des compléments nutritifs afin de nourrir la pelouse. Un engrais spécial gazon, enrichi en potassium, en azote et en phosphore, est disponible pour permettre une croissance durable, intensifier la couleur et favoriser une bonne densité. Appliqué tous les trois mois, il permet d’améliorer le rendu global de la pelouse et donc, en fin de compte, de rehausser le standing de votre jardin.
Avec les bons outils, les graines de gazon sont le moyen idéal pour transformer votre pelouse en un superbe espace vert. Des graines adaptées à votre type de sol et à votre climat, un arrosage régulier et un entretien constant sont les clés pour obtenir une surface luxuriante. Apportez-lui des compléments nutritifs pour l’enrichir et profitez d’un gazon verdoyant tout au long de l’année !