Le film Gazon maudit : Une comédie féminine

Gazon Maudit est un film français réalisé par Josiane Balasko en 1995. Le film met en scène les actrices Victoria Abril, Josiane Balasko et Alain Chabat. Il s’agit d’une comédie qui raconte l’histoire de Loli (Josiane Balasko), une femme divorcée qui décide de se venger de son ex-mari en essayant de le séduire à nouveau.

Résumé du film

Loli est une femme divorcée qui tente de reconquérir son ex-mari Laurent (Alain Chabat). Pour ce faire, elle cherche l’aide de Marijo (Victoria Abril), sa meilleure amie ainsi que celle de Luc (Philippe Noiret) et de Stella (Laurent Spielvogel). Cette bande d’amis va tenter de persuader Laurent de revenir vers sa femme. Mais la chose ne sera pas si simple car Laurent a maintenant une nouvelle compagne.

Les personnages principaux

Loli (Josiane Balasko) est la protagoniste du film. C’est une femme divorcée qui veut à tout prix retrouver son mari. Elle est intelligente et rusée et ses plans pour récupérer Laurent sont souvent très farfelus. Marijo (Victoria Abril) est sa meilleure amie et elle l’aide dans ses entreprises. Elle est toujours prête à prendre des risques et à sortir des sentiers battus pour aider Loli. Enfin, Laurent (Alain Chabat) est le mari de Loli et un homme sûr de lui. Il est charmant mais aussi arrogant et c’est ce trait de caractère qui a poussé Loli à demander le divorce.

Analyse du film

Gazon Maudit est une comédie féminine avant tout. Les femmes sont au centre du récit et on y voit leurs relations compliquées, leurs peines de cœur et leurs espoirs. Les plans de Loli pour récupérer son mari sont hilarants et montrent à quel point elle est déterminée à réussir sa mission. Les scènes surréalistes illustrent bien le caractère délirant du film et permettent aux spectateurs de s’immerger totalement dans l’univers de ces personnages hauts en couleur.

Ce film permet également de dénoncer certaines mentalités patriarcales. On voit ainsi comment Loli doit user de stratagèmes pour arriver à ses fins alors que Laurent peut être plus direct dans ses démarches. Il est intéressant de noter que le protagoniste masculin n’est jamais présenté comme un bourreau ou un manipulateur. Au contraire, il est plutôt sympa et même un peu naïf. Ce n’est donc pas un film chauvin, mais plutôt une comédie légère qui propose une vision positive de l’amour et des relations hommes-femmes.

Gazon Maudit est donc un film drôle et plein d’imagination qui plaira aux amateurs de comédie. Ceux qui sont fans des films de Josiane Balasko devraient apprécier ce long-métrage. Et pour ceux qui n’ont jamais vu de film de la réalisatrice, c’est une excellente occasion de se familiariser avec son univers.