Le chiendent est une plante à fleurs des familles des poacées qui a tendance à envahir les jardins et les pelouses. On le voit souvent apparaître entre les dalles du trottoir, sur les talus ou même en bordure de route. Il s’agit d’une herbe très commune qui pousse dans de nombreuses régions tempérées et subtropicales et se caractérise par son feuillage vert brillant et ses tiges dressées.
Cette plante peut être un véritable fléau pour les jardiniers qui souhaitent obtenir et entretenir un beau gazon bien vert. Sans intervention, elle peut rapidement coloniser l’ensemble de la pelouse et finir par prendre le dessus. Cependant, il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour s’en débarrasser et retrouver un gazon luxuriant.
Comprendre le chiendent
Pour comprendre le chiendent, il faut savoir qu’il s’agit d’une plante vivace dont les racines sont particulièrement profondes et ramifiées. Elles s’étendent en effet très loin et c’est là que la difficulté provient pour s’en débarrasser. Ces racines contiennent des stolons qui servent à entretenir sa propagation et qui sont capables de se régénérer même après avoir été arrachés.
Les feuilles sont plates, alternes et mesurent environ 8 cm de longueur. Les inflorescences sont constituées de petites fleurs blanches groupées en panicules terminales. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle forme un buisson dense composé de longues tiges dressées, qui donnent aux pelouses un aspect inesthétique.
Comment éliminer le chiendent ?
La première chose à faire pour se débarrasser du chiendent est de désherber manuellement. Pour ce faire, il suffit de retirer chaque touffe de végétation en essayant de les extraire entièrement avec leurs racines sans abimer le gazon. La tâche sera fastidieuse et chronophage mais si elle est faite correctement, elle devrait permettre d’éliminer toutes les chaumes en quelques jours seulement.
Si cette méthode ne fonctionne pas, il est également possible de recourir à des produits herbicides spécialement conçus pour combattre les adventices. Choisissez un produit adapté à la problématique du chiendent et appliquez-le sur les zones infestées. Le produit agira alors en tuant la plante mais aussi en inhibitant sa croissance future.
Vous pouvez également prévenir l’apparition des graines de chiendent en arrosant régulièrement votre terrain. En maintenant le sol humide, vous empêcherez ainsi la plante de s’y installer et favoriserez au contraire l’installation de votre gazon. Soyez vigilants et binefaisez tous les mois afin que la terre reste toujours bien hydratée.
Quelques astuces supplémentaires
Une autre méthode consiste à recouvrir le sol de matériaux imperméabilisants comme du carton bitumé, du gravier ou de la toile de plastique qui empêcheront alors la lumière de s’infiltrer et ainsi bloquer la pousse des graines. Vous pouvez également pailler le sol avec des copeaux de bois ou de la fibre de coco qui formeront un lit de matière organique qui empêchera les graines de germer.
Finalement, la meilleure méthode pour se débarasser durablement des poacées reste la prévention. N’oubliez pas qu’un bon entretien du gazon permet de limiter l’apparition des mauvaises herbes et favorise la croissance de votre pelouse. Ayez donc une fréquence et une quantité d’arrosages adéquats et n’oubliez pas de tondre régulièrement votre gazon pour qu’il soit fort et en bonne santé.