Avez-vous déjà visité le parc botanique de Launay ? C’est un parc de renommée internationale situé dans l’enceinte de l’université Paris-Sud, dans la commune d’Orsay, département d’Yvelines, région Ile-de-France. Voici ce qu’il faut savoir sur ce parc botanique de 90 ha de superficie.
Petit historique
L’université Paris-Sud a ouvert ses portes en 1954. Il s’étend sur 238 ha. Ensuite est venue l’année 1965 durant laquelle il a été décidé qu’une partie du terrain serait aménagé en parc. L’idée était d’attribuer aux chercheurs un espace où ils peuvent faire des recherches et des expériences. La célèbre collection de Sisvrinchium en est l’un des résultats de ces recherches.
Actuellement, le parc botanique de Launay est ouvert au public. Si vous comptez y faire un tour, sachez que l’entrée y est gratuite que ce soit pour une visite libre ou une visite guidée. Vous avez aussi le choix de le découvrir à travers des visites thématiques organisées tout au long de l’année. Quiconque peut entrer dans ce parc botanique à n’importe quelle période de l’année. Vous pouvez y circuler librement. N’hésitez pas à suivre calendrier mis à votre disposition par le gestionnaire du parc : le service Environnement et Paysages.
Ses collections
Savez-vous qu’environ 3 000 taxons botaniques y sont actuellement répertoriés ? Cette grande collection couvre 428 genres et 131 familles d’arbres. Camélia, frênes, genévrier, caryer, poncirus, arbres au caramel, gommiers… Si vous êtes passionné du végétal, vous y trouverez votre bonheur. Notez aussi l’existence des milieux naturels et semi-naturels pour préserver l’environnement et servir sur le plan pédagogique.
Ses labels
Nous l’avons déjà dit : le parc a été créé en 1965. Mais il fallait attendre février 2001 pour qu’il soit classé « Jardin botanique de France et des pays francophones ». Il sert alors de support à la recherche scientifique. Il sert aussi à inventorier et à faire connaître la flore régionale et mondiale. Il permet de conserver les espèces végétales menacées. Et il a une fonction pédagogique.
Sa collection de Sisvrinchium a particulièrement séduit, d’où l’octroi du label « Collection nationale » le 14 mai 2010. Avec cette collection, les chercheurs ont pu mieux comprendre l’évolution de la pollinisation dans ce groupe de plante. Actuellement, le parc botanique de Launay est réputé sur le plan international. Il fait en effet partie du « Botanic Gardens Conservation Internacional » (BGDI), connu sous l’identifiant « ORSAY ».