le bol tibétain pour méditer dans le jardin

Améliorant le bien-être physique et mental, la méditation est un anti-stress remarquable. Elle a été longtemps pratiquée par les moines tibétains. Elle a aujourd’hui gagné les contrées, le plus souvent en s’éloignant de sa dimension religieuse. Le bol tibétain est un instrument ancestral favorisant l’état méditatif. Il vous sera de la plus grande aide si vous peinez à vous concentrer lors de vos séances d’entraînement mental.

Le bol tibétain : qu'est-ce que c'est ?

Qu’il soit chantant ou thérapeutique, le bol tibétain est un instrument aux vertus apaisantes pour le corps et l’esprit. Il s’agit d’un récipient en métal originaire du Tibet. Il s’utilise à l’aide d’un bâton en bois ou parfois recouvert de cuir. Ce bâton est également appelé maillet ou mailloche. Il existe de nombreux types de bols tibétains qui varient selon leur taille, leur poids et leur composition du bol afin de produire des sons différents (des plus aigus aux plus graves). Il existe aussi différentes sortes de bâtons permettant eux aussi d’émettre une vaste gamme de vibrations.

Comment se préparer pour méditer avec un bol tibétain ?

Si vous souhaitez pratiquer la méditation avec un tel accessoire, identifiez d’abord le moment de votre journée qui s’y convient le mieux. Retenez qu’il n’y a pas d’heure plus adaptée qu’une autre pour méditer avec un bol tibétain. Il suffit de disposer d’au moins une dizaine de minutes de tranquillité. Faites également preuve de régularité et essayez de vous entraîner toujours au même moment. Avant d'entamer la médiation à proprement parler, habillez-vous confortablement, puis placez-vous dans un endroit calme et agréable et relaxez-vous quelques instants, allongé sur le sol.

Comment se déroule une séance de méditation avec un bol tibétain ?

Pour méditer avec le bol tibétain, asseyez-vous en tailleur, dans la position du lotus. Tenez-vous bien droit, les jambes croisées, le pied du dessus placé sur la cuisse de la jambe opposée. Une fois en position, respirez calmement, avec le ventre. Votre bol tibétain en main, frappez-le délicatement pour marquer l’entrée en médiation. Le son ainsi que les vibrations qui vous parcourent vous apaisent. Concentrez-vous sur les sons produits par le bol tibétain afin de maintenir cet état de pleine conscience. Caressez les bordures externes du bol à l’aide du maillet en effectuant un lent mouvement circulaire. Après une dizaine de minutes, frappez calmement le bol tibétain afin de sonner la fin de la séance. Restez en position jusqu’à ce que le son provoqué par le choc s’évanouisse.