Jardin botanique du Tourmalet, Barèges, Hautes-Pyrénées

Savez-vous que dans les Hautes-Pyrénées, il existe un beau jardin botanique privé ? Ce jardin appelé « Jardin botanique du Tourmalet » est l’œuvre de Serge Rieudebat, un passionné des plantes et fleurs.

Ce qu’il faut savoir sur le jardin botanique du Tourmalet

Le Tourmalet est un jardin botanique récent, puisqu’il a été créé en 1995. Il s’étend sur une superficie de 2 hectares. Sur ces lieux, il existe plus de 2 500 espèces de fleurs sauvages. Des plantes typiques des montagnes du Pyrénées.

Dans le jardin, les espèces sont classées par biotope. Vous pouvez voir sur place les catégories de pelouses  où poussent l’Iris des Pyrénées, de forêts et landes dont le Saule des Pyrénées et la Dryade. Lors de vos visites, vous découvrirez aussi  les plantes des rochers et falaises, ainsi que les plantes des éboulis. Vous pouvez également apercevoir les plantes poussant sur les reposoirs à bétail, les mégaphorbiaies, les marécages et les tourbières.

Les plantes sont aussi catégorisées en fonction de leur altitude. Il en existe trois : alpin, étages montagnard et subalpin. À chaque étage de végétation, vous monterez en altitude. Ainsi, l’étage alpin se situe à 2 300 à 3 000 m d’altitude. Dans cet étage se rassemblent pelouses et rochers à végétation clairsemée. L’étage subalpin, quant à lui, vous emmène à 1700 m d’altitude où vous pourrez découvrir les forêts de pins à crochets, les landes  et les pâturages. Plus bas, à 900 m d’altitude, la végétation se compose de forêts de hêtres, de sapins et de pâturages.

Venir au Tourmalet

Pour venir dans le jardin botanique du Tourmalet, partez en direction de Pau. Poursuivez ensuite vers Lourdes, puis vers Argelès-Gazost puis Pierrefitte-Nestalas au sud. Empruntez la route de Luz-Saint-Sauveur, puis cap sur le Col du Tourmalet. Le jardin botanique est à cheval entre la ville de Barèges et le col. Son accès s’effectue via le Pont de la Gaubie.

Réservez au moins deux journées pour visiter l’ensemble du jardin. Pour le premier jour, vous pourrez le consacrer à l’identification de fleurs lors des randonnées. Il est possible de les photographier lors des visites. Chaque après-midi, ne manquez pas les animations qui vous révèlent notamment les secrets de la vie des plantes de montagnes. Le second jour, vous serez invités à découvrir la richesse de la région. Enfin, durant un séjour dans le jardin botanique du Tourmalet, il vous est possible de faire des promenades et randonnées en montagne.